ville-anzin.fr

Le Conseil municipal des jeunes

accueil ma mairie vie locale

Le CMJ participe activement à la vie de sa commune en imaginant et en travaillant sur des projets destinés à améliorer le cadre de vie. Le mandat du CMJ actuel, élu en 2019, arrive à son terme. De nouvelles élections auront lieu en mars 2023.

Les élus du CMJ :

  • Participent à la vie de la commune et représentent les autres
  • Mènent des actions qui te donneront la possibilité de prendre part activement à la vie locale
  • Proposent et font avancer tes idées
  • Débattent avec les élus adultes
  • Développent le civisme et la citoyenneté
  • Rencontrent des jeunes de tous horizons

Composition du CMJ

Composé de 8 à 20 membres, il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 2 ans.

Au travers de commissions thématiques, les jeunes élus élaborent des projets sur la citoyenneté, la solidarité, l'environnement, les valeurs de la République… et se réunissent avec les élus adultes 3 fois par an en séance plénière afin de présenter leurs projets et en débattre.

Qui peut se présenter?

Les jeunes Anzinois scolarisés en CM1, CM2, 6ème ou 5ème, à Anzin ou ailleurs, qui souhaitent investir du temps et de l'énergie au service des jeunes et de la commune.

Comment se présenter?

Il suffit de remplir le formulaire de candidature disponible ici.

Qui peut voter?

Les jeunes Anzinois scolarisés en CM1, CM2, 6ème ou 5ème, à Anzin ou ailleurs, seront appelés à voter pour élire au maximum 20 conseillers pour 2 ans.

Comment voter?

Le scrutin se déroulera en un tour dans chaque établissement scolaire. Chaque jeune devra choisir un garçon et une fille sur la liste proposée.

Les élections auront lieu les 21 et 22 mars. Elles seront suivies de l'investiture du CMJ en salle du conseil municipal le vendredi 31 mars à 17h30.

Archives

[ X ]

Pour envoyer un e-mail au service "Politique de la ville et démocratie participative", vous pouvez utiliser ce formulaire ou votre application habituelle en cliquant ici.

(formats acceptés : .pdf, .doc, .docx, .odt, .jpg)

Les informations recueillies par le biais de ce formulaire sont destinées à faire l'objet d'un traitement informatisé ayant pour objectif de répondre à vos sollicitations. Ces informations seront traitées par le service communication de la mairie d'Anzin, le responsable du traitement. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : www.anzin.fr/politiquedeconfidentialite