Point sur les chantiers et travaux en cours.
École du centre : bientôt prête à accueillir ses élèves
Entamé en 2022, c'est le plus gros chantier du mandat, qui représente les 2/3 du budget d'investissement 2023 ! Les travaux avancent bien et les élèves des écoles Gilliard et Voltaire devraient pouvoir y emménager à la rentrée de septembre. Rappelons que le bâtiment accueillera une salle polyvalente qui pourra servir à des activités scolaires, périscolaires ou de loisirs. Un restaurant scolaire est intégré au projet : finis les déplacements jusqu'à l'espace Mathieu pour déjeuner ! A l'arrière du bâtiment, une grande cour entièrement protégée proposera plusieurs préaux et une zone de jardins potagers. Des aménagements extérieurs permettront de déposer les enfants en toute sécurité et de stationner, sans perturber la circulation du quartier. Répondant aux dernières normes en matière énergétique, ce bâtiment basse consommation sera équipé d'une chaufferie bois et de 300 m2 de panneaux photovoltaïques.
Bleuse Borne : un changement radical
Après l'inauguration en 2022 de la nouvelle agence Pôle Emploi, ce quartier longtemps délaissé poursuit sa métamorphose. Ce lundi 23 janvier 2023, des travaux d'aménagement ont démarré sur la place de la Bleuse Borne. La friche commerciale sera démolie pour laisser place à 16 logements SIGH et quelques cellules commerciales. Les espaces publics (voiries, cheminements et espaces paysagers) seront également aménagés. Durée des travaux : 5 mois.

Rénovation-extension des vestiaires du stade Gilliard : du neuf pour nos sportifs !
Initialement prévus en 2022, les travaux seront effectifs cette année. Subventionnés à hauteur de 198 000€, ils viseront à transformer les vestiaires actuels en Club House et bureau, et à créer dans le prolongement 2 nouveaux vestiaires, aux normes.

Une Maison des solidarités pour nos associations caritatives
La municipalité a décidé de mettre à disposition de ses associations caritatives (les Restos du coeur et le Secours populaire) les locaux de l'ancien CTM (Centre technique municipal), situés dans le Square de la République, et de créer une Maison des solidarités. Les travaux, d'un montant de 390 000€ environ, ont déjà commencé.
Agriculture urbaine : ça va démarrer
Les premiers aménagements verront le jour en ce début d'année. Pour rappel, 2,2 ha situés du côté de la cité Talabot se destinent à accueillir une future "ferme urbaine", avec vergers, serres, cultures maraîchères...Les produits récoltés alimenteront notamment les cantines de la ville.

Salle de musculation : Ouverte dans un 1er temps aux associations, la salle sera, à terme, accessible à d'autres publics.
Un espace cardio-fitness-musculation, avec vestiaires, équipé d'une vingtaine d'appareils de haute qualité dont des tapis de courses, des vélos, des rameurs, ou encore des appareils de musculation. Le nouvel espace accueillera, dans un premier temps, les clubs sportifs et associations anzinoises. Les établissements scolaires, mais d'autres publics dans le cadre du sport santé, pourront également y accéder, encadrés par un personnel municipal diplômé. Cette multitude d'utilisateurs potentiels permettra la mixité et encouragera la sociabilisation ! L'ouverture de la salle de musculation est prévue au 1er trimestre 2023. N'hésitez pas à suivre nos réseaux sociaux ou notre site internet pour en connaître les modalités d'accès.