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Carte nationale d'identité

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La carte nationale d'identité (C.N.I.) est délivrée aux personnes de nationalité française. Elle permet de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée (à condition que la photo soit ressemblante). Elle n'est pas obligatoire.

En cours de validité, la C.N.I. permet de se rendre dans les pays de l'Union Européenne et sous certaines conditions, dans d'autres pays (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination). Depuis le 2014, la C.N.I. est valable pour une durée de 15 ans (10 ans pour un mineur). La nouvelle C.N.I. délivrez à partir de mai 2021 est valable 10 ans.

La demande doit être déposée auprès d'une mairie équipée d'un dispositif de recueil des empreintes (c'est le cas à Anzin). Le demandeur doit se présenter personnellement au guichet, notamment pour le relevé de son empreinte digitale. La demande est rédigée sur un formulaire pouvant être pré-rempli en ligne.

Infos pratiques

Après avoir fait votre demande sur ants.gouv.fr, imprimez le récapitulatif ou notez le numéro de la pré-demande.

Pièces à fournir

- 1 photo d'identité de moins de 6 mois (photo conforme sans lunette, non découpée - pas de photo scolaire)
- L'ancienne carte d'identité ou passeport
- Si votre pièce d'identité est périmée depuis plus de 5 ans et/ou si vous ne connaissez pas l'état civil complet de vos parents, vous devez fournir un acte de naissance si votre commune n'est pas reliée au COMEDEC (Communication des données d'état civil)
- Un justificatif de domicile de moins d'1 an.
- Pour les enfants mineurs de parents en concubinage ou mariés : Pièce d'identité des 2 parents
Pour les mineurs de parents divorcés ou séparés : Jugement de garde d'enfant, Justificatif de domicile et pièce d'identité de l'autre parent (si garde alternée), accord de l'autre parent
- Pour les personnes sous tutelle : Présence obligatoire de la personne tutrice, répertoire civil

Pour les passeports uniquement :
Timbres fiscaux : 86€ / 42€ mineur de plus de 15 ans / 17€ mineur de moins de 15 ans.
Les timbres sont à acheter sur https://timbres.impots.gouv.fr/ ou chez un buraliste

Pour les cartes d'identité si perte ou vol : déclaration en mairie
Timbres fiscaux : 25€ uniquement en cas de perte ou de vol

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Pour envoyer un e-mail au service "Services au public", vous pouvez utiliser ce formulaire ou votre application habituelle en cliquant ici.

(formats acceptés : .pdf, .doc, .docx, .odt, .jpg)

Les informations recueillies par le biais de ce formulaire sont destinées à faire l'objet d'un traitement informatisé ayant pour objectif de répondre à vos sollicitations. Ces informations seront traitées par le service communication de la mairie d'Anzin, le responsable du traitement. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : www.anzin.fr/politiquedeconfidentialite