À travers cet atelier, la volonté de la municipalité est de permettre à TOUS les enfants d'accéder à des séances d'arts plastiques et d'éveil artistique, et de prôner des valeurs inclusives.
"L'accès aux loisirs et à la culture est un droit pour tous les enfants, et les difficultés ou le handicap, quels qu'ils soient, ne doivent pas être un frein", déclare Isabelle Asselin, adjointe au Handicap.
C'est pourquoi l'Atelier bleu se propose d'accueillir les enfants ou les jeunes âgés de 6 ans à 19 ans, atteints de troubles du spectre autistique (TSA), de troubles DYS (dysphasie, dyspraxie, dyslexie, dyscalculie…), de troubles déficitaires de l'attention (TDA), de perte d'acuité auditive ou visuelle légère, de transidentité, mais aussi les enfants souffrant d'isolement ou de difficulté à communiquer, ou les enfants en fauteuil…
Une équipe de choc pour les accueillir
Après repérage dans les établissements scolaires par Isabelle Munoz, la coordinatrice parentalité de la ville, les enfants sont invités à rejoindre l'Atelier bleu. Là, 2 intervenantes se proposent de répondre au mieux aux besoins particuliers des jeunes et des familles : Véronique Cypryszczak, plasticienne, responsable des Ateliers Mine d'art et intervenante pédagogique ; et Marie Piekarski, travailleuse sociale formée à l'art-thérapie et sensibilisée aux enfants en situation de handicap.
Comment ça fonctionne ?
L'Atelier bleu accueille les enfants par petits groupes sur 3 créneaux le mercredi.
Au 8, place Roger Salengro, il dispose de 2 salles accessibles reliées par une zone "Snoezelen"(un petit espace dédié à la détente et à la stimulation des sens). Les enfants peuvent travailler librement à table ou au sol, profiter des coussins ou assises dynamiques mis à leur disposition, et d'un matériel adapté : paires de ciseaux ergonomiques, casques anti-bruit, time-timer… Pour compenser les difficultés de communication et de langage de jeunes en situation de handicap, Véronique et Marie favorisent la communication alternative et améliorée (CAA), en utilisant des pictogrammes pour traduire visuellement une consigne ou mettre en place des routines au sein de l'atelier.
"Nous sommes à la disposition des enfants pour leur fournir le matériel adéquat ainsi que les conseils. Nous mettons en avant la réussite de l'enfant, en pratiquant la pensée positive, en évinçant toute source de stress, en misant sur la confiance en soi, en valorisant les acquis… précise Véronique. Toujours dans le respect et la bienveillance, nous nous adaptons aux besoins et aux envies de chacun, nous suggérons sans jamais imposer : objectif zéro frustration !"
Vous souhaiteriez que votre enfant rejoigne l'Atelier bleu ? Contactez Isabelle Munoz au 07.85.00.71.52.