ville-anzin.fr

Inauguration du groupe scolaire De Gaulle

‹‹ toutes les actualités
publié le 21/10/2022

Après d'importants travaux de réhabilitation, le groupe scolaire De Gaulle a accueilli ses élèves à la rentrée de septembre 2022. Ce vendredi 21 octobre, M. le Maire a inauguré l'établissement.

Depuis plusieurs années, notre ville s'est engagée dans un vaste programme de rénovation des bâtiments communaux. Parmi ceux-ci, les écoles représentent une priorité. Ainsi, après les réhabilitations de l'école élémentaire Carpeaux en 2015, de l'école élémentaire Jaurès en 2017, de la maternelle Carpeaux en 2019 et celle de la maternelle Jaurès en 2021, c'est au tour du groupe scolaire De Gaulle d'être inauguré.

« Les écoles ont été l'objet de toutes nos attentions, car nous sommes convaincus, avec mon équipe municipale, de la nécessité d'apporter à nos élèves les meilleures conditions d'apprentissage possibles, et à leurs professeurs les meilleures conditions d'exercice », a affirmé M. le Maire lors de l'inauguration, ce vendredi 21 octobre2022.

L'établissement regroupe désormais l'ancienne école maternelle Bertrand Tavernier et l'école élémentaire De Gaulle. Côté maternelle, la partie du bâtiment historique située rue Derrière les Haies a pu être conservée et réhabilitée. L'école se compose aujourd'hui de :
- 5 salles de classe avec un accès facilité depuis la cour ;
- un dortoir ;
- une grande salle d'activité ;
- une cour rénovée avec un nouveau préau.

Une école écoresponsable

Le nouveau bâtiment fait la part belle aux énergies renouvelables :
- une chaufferie bois alimente l'intégralité du groupe scolaire ;
- des panneaux photovoltaïques permettent la production d'électricité ;
- des luminaires basse consommation ont été installés avec une gestion différenciée en fonction du niveau d'éclairement.

Une micro-cantine sur place

Le groupe scolaire est doté d'un un lieu de restauration sur place. Une micro-cantine qui évite aux élèves d'avoir à se déplacer durant la pause méridienne, qui devient plus qualitative, avec plus de temps passé à table et moins de stress. Et aussi, moins de pollution liée aux déplacements. « Cette création de micro-cantines dans les écoles de la ville est un axe fort de notre action politique, et nous le faisons dès que c'est possible : il y a quelques années pour les écoles Carpeaux, dernièrement pour l'école du Mont d'Anzin, prochainement pour l'école Galliéni ; et ce sera le cas également dans la future école du Centre, en cours de construction », a précisé M. le Maire.

A lire également

Retrouvez un dossier sur la restauration scolaire « Du goût et des valeurs à la cantine » dans votre Anzin mag n°22, p.17.

La micro-cantine portera le nom de l'ancienne école maternelle, Bertrand Tavernier, en mémoire du réalisateur.

Le saviez-vous ?

Construite en 1880, l'école Tavernier était l'école la plus ancienne de la ville ;
Elle a accueilli à la fin des années 1990 le tournage du film « Ça commence aujourd'hui » de Bertrand Tavernier, qui lui a d'ailleurs donné son nom. Ce film racontait l'histoire d'un directeur d'école dans une ancienne cité minière, interprété par Philippe Torreton ; de nombreux Anzinois s'en souviennent pour y avoir été figurants.

[ X ]

Pour envoyer un e-mail au service "", vous pouvez utiliser ce formulaire ou votre application habituelle en cliquant ici.

(formats acceptés : .pdf, .doc, .docx, .odt, .jpg)

Les informations recueillies par le biais de ce formulaire sont destinées à faire l'objet d'un traitement informatisé ayant pour objectif de répondre à vos sollicitations. Ces informations seront traitées par le service communication de la mairie d'Anzin, le responsable du traitement. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : www.anzin.fr/politiquedeconfidentialite