Qui a dit que les jeunes passent tout l’été dans leur chambre ? En tout cas, ce n’est pas le cas de nos Anzinois, qui n’ont pas chômé !
Peinture, menuiserie, bâtiment, espaces verts… Les chantiers éducatifs offrent aux jeunes de 16 à 25 ans l’opportunité de s’engager dans la vie citoyenne tout en découvrant divers métiers. Organisés par le service emploi et encadrés par un animateur municipal ainsi que le CAPEP, ces chantiers ont lieu à chaque période de vacances scolaires. En échange de leur travail, les jeunes reçoivent une rétribution de 30 € par jour, leur permettant de financer des projets personnels tels que le permis de conduire, le BAFA ou encore du matériel pour leurs études.
Un été très productif
Tout d’abord, à la Verrerie, nos jeunes ont contribué à la réfection des cages d’escaliers d’immeubles pour le bailleur SIGH. Ensuite, cap sur le château Dampierre, où 10 jeunes de 15 à 19 ans ont réalisé un court-métrage sur l’histoire et l’avenir de ce lieu emblématique. En partenariat avec le CAPEP et l’association Hors Cadre, ils ont mené des enquêtes, conçu et monté le film, et réalisé des interviews captivantes ! Le résultat final a été chaleureusement applaudi lors de sa projection en avant-première du ciné plein air, le 31 août.Enfin, à l’espace André Parent, nos jeunes ont laissé libre cours à leur créativité. Ils ont repeint les murs du hall aux couleurs de la ville, en y intégrant de magnifiques photos des habitants. Une belle touche personnelle pour ce bâtiment qui fêtait ses 10 ans le 5 octobre dernier !
Pour participer à ces chantiers, un dossier d’inscription est à retirer auprès des référents emploi : Abdellatif Gourba (agourba@ville-anzin.fr) et Majid Ennassiri (mennassiri@ville-anzin.fr) à l’espace André Parent (tél. 03.61.32.10.52).