Figure emblématique du judo dans la région, Charles Brenek s'est éteint à 84 ans.
1954, il entre dans un café à Vieux-Condé et rencontre un gardien de la paix qui enseigne le judo. Ayant déjà essayé le football et la boxe sans grande conviction, il se laisse tenter par cette discipline et c’est le coup de foudre. Un mois plus tard, il obtient sa ceinture jaune et 4 ans après, il devient Maître de Judo, ceinture noire sur son kimono.
Pour Charles, le judo représentait bien plus qu’un simple sport : c’était une école de vie alliant plaisir et discipline. Son travail acharné lui a valu de nombreuses distinctions, dont la Palme d’or des enseignants de Judo ou la médaille d’or du ministère de la Jeunesse et des Sports. En 2013, il devient le plus haut gradé du Nord-Pas-de-Calais en obtenant son 7e dan.
Fier de ses 64 ans de pratique, Charles Brenek range son kimono en 2018, laissant derrière lui un héritage impressionnant : des milliers de judokas formés, dont 150 ceintures noires.
M. le Maire, les élus et le Judo Club AS Anzin tiennent à le remercier pour son engagement infaillible pour la ville. En plus d’avoir inspiré des générations d’Anzinois, il s’était investi corps et âmes dans le projet de construction du dojo Alphonse Boisseaux. Le judo perd un maître, mais son héritage et les valeurs qu’il a transmises perdureront à jamais. Reposez en paix, Maître Brenek.