Anzin est située dans la région transfrontalière du Hainaut, dans le sud du département du Nord et dans l’est du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, à environ 20 km de la frontière franco-belge.
Anzin est limitrophe de Valenciennes, à l'est et au sud, et du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, au nord. La ville est bordée par l'Escaut qui forme sa limite à l'est avec Valenciennes.
Accès
Les axes principaux traversant Anzin sont :
- la RD 935, nommée rue Jean-Jaurès ; elle traverse la ville du sud au nord, menant de Valenciennes à la frontière franco-belge à Péruwelz ;
- la RD 169, composée de l'avenue Anatole France et de la rue Henri-Durre ; elle traverse Anzin dans un axe sud-est/nord-ouest, reliant Valenciennes à la frontière franco-belge à Maulde.
L'accès à l'autoroute A23 reliant Valenciennes à Lille est situé dans la ville limitrophe de Petite-Forêt, à 2,5 km d'Anzin.
L'autoroute A2, partie intégrante de la route européenne 19 reliant Paris à Amsterdam en passant par Bruxelles, est accessible à 7 km, à l'échangeur no 21.
La gare d'Anzin ayant fermé en 1966, la ville est maintenant desservie par la gare de Valenciennes.
Tramway et intermodalité
Les quartiers d'Anzin sont aujourd'hui desservis par 2 lignes de tramway, un mode de transport doux et non polluant, véritable levier pour la restructuration urbaine et le développement économique de la ville.
Lors de la création du réseau de tramway, des pistes cyclables ont été aménagées le long de son parcours.
Une véloroute, la « Voie Verte des Gueules Noires », reprend le tracé d'une ancienne voie ferrée et permet sur 18 km de rejoindre la frontière franco-belge à Peruwelz.
La boucle Un'Escaut, portée par Valenciennes Métropole, une piste cyclable de 29km aménagée entre Condé-sur-l'Escaut et Valenciennes, passe au pied de la Cité du Mont de la Veine pour rejoindre la voie verte des Gueules noires.
Un port fluvial situé au nord d'Anzin, entre les communes de Bruay-sur-l'Escaut et Saint-Saulve, exploite le canal de l'Escaut.

Le tramway arrivant à l'arrêt "Anzin hôtel de ville"

Le canal de l'Escaut