Vous étiez nombreux à participer à l'inauguration officielle de notre ferme urbaine, le vendredi 29 septembre, et à enfin découvrir son nom !
Ferme urbaine : quand l'agriculture s'invite en ville
Hommage à notre patrimoine, la "Ferme du Galibot"résonne avec notre histoire et notre identité. Son inauguration fut également l'occasion de remercier tous les acteurs et les partenaires financiers de ce projet de 2,2 hectares qui a pu pris forme en quelques mois, à peine 3 ans après avoir été imaginé !
Pourquoi une ferme urbaine à Anzin ?
En 2020, la municipalité s'est lancée, en collaboration avec le CAPEP et Valenciennes Métropole, dans un projet d'agriculture urbaine à la cité Talabot, à proximité de notre terril. Cette zone de culture vient répondre à plusieurs enjeux fondamentaux :
- Tout d'abord, elle permet de développer l'activité économique de la ville en favorisant l'insertion professionnelle d'habitants en difficulté.
- Ensuite, elle promeut une alimentation saine, de qualité et produite localement, nous apprenant à consommer des produits de saison, cultivés de manière durable. Les produits seront revendus aux habitants et pourront éventuellement, en fonction des volumes, alimenter les cantines de la ville.
- De plus, elle favorise le lien social en encourageant les échanges entre habitants, jardiniers et salariés du site. Des animations et des ateliers sont également au programme : la ferme se veut comme une invitation à vivre ensemble dans un espace de promenade, de flânerie, de rencontres, d'échanges et de transmission de savoirs.
- Enfin, avec ses 2 hectares d'espaces verts au cœur de notre ville, la ferme du Galibot est un véritable "poumon vert" qui a un impact positif sur notre cadre de vie, notre environnement et sur la biodiversité en général.





