L'ensemble de la Nation est engagée dans une course contre la montre pour freiner la propagation du virus. Les communes apportent leur concours à ce combat et sont aux côtés des soignants et des populations pour être solidaires et protéger.
Plusieurs dispositions ont été prises pour soutenir, expliquer et apporter des solutions (garde d'enfant, courses, prévention, repérage des publics fragiles...).
Malheureusement depuis les annonces de confinement, et tout particulièrement ce week-end, la consigne "Restez-chez vous" a été très largement enfreinte. Nous le déplorons et insistons sur le fait que le confinement est aujourd'hui le meilleur remède contre le Covid-19.
Aussi, avec la Loi d'Etat d'urgence votée hier par le Parlement, de nouvelles dispositions peuvent être prises sur nos communes avec les polices municipales dans le cadre de la police pluricommunale :
1/ Patrouilles intensifiées pour contrôler les déplacements
2/ Verbalisation des contrevenants par les polices municipales rendue possible depuis la Loi d'Etat d'urgence votée ce Week end
3/ Fermeture au public de tous les parcs, jardins et espace de plein-air propices aux rassemblements
4/ Fermetures par l'ONF des accès à la forêt
Toutes ces mesures sont prises en partenariat avec la Police nationale et le commissariat central de Valenciennes et l'ONF. Si ces mesures ne suffisaient pas à ramener à plus de citoyenneté et de responsabilité chez chacun, d'autres dispositions seront prises pouvant aller jusqu'à l'interdiction de circulation des mineurs voire d'un couvre feu à partir d'une certaine heure.
Elles pourront donc évoluer en fonction des recommandations du comité scientifique et des annonces du gouvernement en conséquence."
C'est tous ensemble, responsables et déterminés, que nous pourrons rester en bonne santé."
Pierre Michel BERNARD
Maire d'Anzin
Aymeric ROBIN
Maire de Raismes