ville-anzin.fr

Le Conseil citoyen

accueil ma mairie vie locale

Les conseillers citoyens sont des habitants des quartiers prioritaires. Par leur quotidien dans les quartiers ils sont des « experts d'usage », c'est-à-dire que chaque conseiller connaît son quartier, ses atouts et fragilités, mais aussi la façon dont les autres habitants y vivent, leurs habitudes.
Fort de cette expertise, le conseiller citoyen porte la parole des autres habitants auprès de la mairie et de l'agglomération, afin que les actions définies dans le cadre du contrat de ville soient les plus pertinentes possible. Pour cela, il identifie les besoins de son quartier, propose des actions et projets adaptés et participe à l'évaluation des actions mises en place.

Qu'est-ce qu'un quartier prioritaire ?

C'est un quartier qui rencontre des difficultés. Plusieurs indicateurs servent à déterminer son périmètre : taux de chômage, revenu moyen, problèmes de santé, difficultés scolaires, dégradation des logements... A Anzin, les quartiers considérés comme prioritaires sont : la Bleuse Borne, Carpeaux, la Verrerie, et le square de la République.

Qu'est-ce que le contrat de ville ?

Il s'agit d'un document retraçant des programmes d'action à l'échelle de la commune et de l'agglomération qui visent à améliorer la situation des quartiers prioritaires. Il est porté par Valenciennes Métropole et a été co-construit par la trentaine de partenaires engagés (Etat, Région, Département, Communauté d'agglomération, communes, ARS, CPAM, Pôle Emploi, Education Nationale, etc.)

Pourquoi pas vous ?

Vous habitez un quartier prioritaire et souhaitez porter la parole des habitants, rejoignez le conseil citoyen ! Pour cela, contactez Alain Manouvrier, président du Conseil Citoyen :

Alain Manouvrier, président du Conseil Citoyen
Tél. : 06.12.97.88.11
Mail : manouvrieralain9@gmail.com

[ X ]

Pour envoyer un e-mail au service "Politique de la ville et démocratie participative", vous pouvez utiliser ce formulaire ou votre application habituelle en cliquant ici.

(formats acceptés : .pdf, .doc, .docx, .odt, .jpg)