ville-anzin.fr

Le budget participatif 2020-2021

accueil ma mairie vie locale

Avec le budget participatif, prenez part à l'amélioration de votre cadre de vie : Du 19 février au 16 avril, votez pour l'un des 12 projets retenus ! Pour cette édition 2020-2021 gratifiée d'une enveloppe exceptionnelle de 100 000€, les Anzinois se sont mobilisés pour porter de beaux projets. Découvrez-les ici en vidéos, et à vos votes !

Calendrier du budget participatif 2020-2021

• 19 février : présentation des projets retenus et démarrage des votes
  • 16 avril : clôture des votes
  • 23 avril : annonce des résultats

Une commission réunissant élus, habitants et techniciens de la ville s'est réunie le 18 décembre 2020 pour étudier les 30 propositions déposées par les Anzinois. Parmi ces projets, 12 ont été retenus. Rappelons que pour être recevables, les dossiers devaient répondre à des critères objectifs, comme : relever de la compétence de la ville, avoir un coût estimé à moins de 100 000€ ou encore être réalisables avant fin 2021.

Environnement, éducation, sport, santé... Les Anzinois débordent d'idées dans tous les domaines pour embellir et aménager la ville qu'ils aiment. Des idées qui pourront prendre vie grâce à ce superbe dispositif de démocratie participative, et grâce à vous ! Car depuis le vendredi 19 février, vous pouvez voter pour celui que vous préférez. Les projets les plus plébiscités, jusqu'à ce que l'enveloppe de 100 000€ (représentant les budgets participatifs 2020 et 2021) soit entièrement dépensée, seront réalisés courant 2021. Les votes ont lieu du 19 février au 16 avril 2021.

Les projets

• La fin du Calvaire, impasse de la rue du Calvaire :
    Sécurisation des voies de passage vers le quartier de la Verrerie.
  • Aire de jeux et de détente écologique, terrain sur la rue Basly :
    Création d'une aire de jeux et de détente.
  • Valorisation du patrimoine anzinois :
    Valorisation du patrimoine industriel et minier anzinois.
  • Grainothèque, structures de proximité :
    Installation d'une grainothèque permettant l'échange d'expériences autour des enjeux de la préservation de la biodiversité.
  • Table de ping-pong, Cité Talabot :
    Ré-aménagement des anciens terrains de pétanque.
  • Pause détente à Claudy de Noyette :
    Aménagement d'une aire de détente « fraîcheur » pour permettre aux habitants de se réunir à l'abri du soleil et des fortes chaleurs.
  • La voie du terril :
    Sécurisation et embellissement de la montée vers la cité du Moulin.
  • L'Epicerie Solidaire en images :
    Réalisation d'une fresque sur la façade du local.
  • Aménagement ludo-sportif du Parc Mathieu :
    Proposer aux habitants de nouveaux équipements de loisirs comprenant la création d'un théâtre de verdure, l'installation d'agrès sportifs, d'un garage à vélo et à scooters et l'extension de l'aire de jeux actuelle.
  • Skate park
    Création, rue du Commandant Fabry, d'un espace dédié aux ados et à leurs pratiques des sports de glisse.
  • Parc à toutous :
    Aménagement d'un espacé dédié aux sorties canines.
  • Des poubelles pour le parcours du lycée Pierre Fontaine :
    Installation de poubelles de tri sélectif entre la sortie du lycée Pierre Fontaine, l'arrêt de bus de l’avenue des Sports et le tramway.

Comment voter ?

Il vous suffit de télécharger l'application "Anzin ma ville", disponible sur Google play et sur App store, ou de remplir un bulletin papier mis à disposition dans les structures de la ville.

Si vous n'êtes pas équipé d'une tablette ou d'un smartphone, vous pouvez également voter sur › anzin.fr

Attention : le vote est réservé aux Anzinois (un seul vote par personne).

[ X ]

Pour envoyer un e-mail au service "Politique de la ville et démocratie participative", vous pouvez utiliser ce formulaire ou votre application habituelle en cliquant ici.

(formats acceptés : .pdf, .doc, .docx, .odt, .jpg)

Les informations recueillies par le biais de ce formulaire sont destinées à faire l'objet d'un traitement informatisé ayant pour objectif de répondre à vos sollicitations. Ces informations seront traitées par le service communication de la mairie d'Anzin, le responsable du traitement. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : www.anzin.fr/politiquedeconfidentialite