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Le budget participatif 2019

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Vous habitez Anzin et vous avez des idées pour votre ville ? Vos projets peuvent être réalisés avec le budget participatif !

Le budget participatif c'est une enveloppe de 50 000 euros mise à disposition des habitants pour construire, rénover, améliorer ou enrichir un bâtiment, une rue, un quartier ou toute la ville (par exemple : fleurir une place, améliorer l'accessibilité d'un lieu, rénover une aire de jeux, installer des boîtes à dons etc.).

Avec le budget participatif les habitants d'Anzin sont invités à proposer des projets d'intérêt général puis à voter pour ceux qu'ils préfèrent.

Tous les Anzinois sans condition d'âge peuvent proposer un projet, seul ou avec d'autres habitants, réunis ou non en association.

Proposer un projet

Qui peut proposer un projet ?

Toutes les Anzinoises et tous les Anzinois sans condition d'âge peuvent proposer un projet seul ou avec d'autres habitants.

Les associations peuvent également déposer des projets.

Quels types de projet ?

Les projets proposés peuvent concerner tous les domaines (environnement, éducation, sport, santé, etc.) mais doivent respecter les critères suivants :

  • concerner la ville d'Anzin,
  • respecter la loi,
  • être d'intérêt général et en accord avec le projet municipal,
  • relever de la compétence de la ville,
  • engendrer des dépenses d'investissement et ne pas impliquer de dépenses de fonctionnement trop importantes,
  • être précis et techniquement réalisable,
  • avoir un coût estimé à moins de 50 000 euros,
  • pouvoir démarrer rapidement.

Les compétences de la ville ?

= Espaces verts, aménagement et mobilier urbain, culture et loisirs, éducation et jeunesse, bâtiments municipaux et équipements de proximité, mobilité, circulation, sports, propreté urbaine, numérique, solidarité, santé.

Dépenses d'investissement ?

= dépenses de construction, de rénovation de bâtiment ou de l'espace public, d'achats de biens amortissables. Toutes les dépenses qui enrichissent ou modifient le patrimoine de la ville.

Comment déposer un projet ?

Les projets doivent être déposés via la FICHE PROJET avant le 31 mars 2019. Si vous utilisez la version papier, elle peut être déposée à l'accueil de la mairie, dans les structures municipales (espace André parent, Cyberbase, espace Claudy de Noyette, espace Mathieu, Médiathèque) ou par mail à jgarbez@ville-anzin.fr.

› Je remplis ma fiche projet en ligne.
ou
› Je télécharge la fiche projet à imprimer.

Pour vous aider à écrire votre projet, le service cohésion sociale de la ville d'Anzin se tient à votre disposition pour vous accompagner, sur rendez-vous au 06 80 06 07 98 / jgarbez@ville-anzin.fr. Les conseillers citoyens et les comités de quartier pourront également vous aider dans le montage de votre projet.

Et après ?

Le 2 avril 2019 les projets seront étudiés lors d'une commission consultative par un comité de gestion composé de représentants du Conseil Citoyen, des représentants des comités de quartier, d'habitants volontaires, un ou plusieurs élus selon les thèmes des projets, des techniciens de la ville (services techniques, cohésion sociale, vie locale et autres selon les projets déposés).

Les services de la ville feront ensuite un retour aux habitants porteurs de projets puis les accompagneront afin de travailler la présentation des projets qui seront soumis au vote.

Voter pour un projet

Les projets validés en commission consultative seront présentés le 7 juin 2019 à la Médiathèque. Les votes seront ouverts à cette occasion et jusqu'au 14 septembre. Pendant cette période les habitants ayant proposé des projets doivent en parler autour d'eux afin d'obtenir un maximum de votes.

Toutes les anzinoises et tous les anzinois peuvent voter sans condition d'âge dans la limite d'un vote par personne. Les votes se font via l'application « Le vote » ou dans l'une des urnes déployées sur la ville (à l'accueil de la mairie, dans les structures de proximité, lors d'événements).

Les dates à noter

  • Jusqu'au 31 mars : dépôt des fiches projet
  • 2 avril 2018 : commission consultative pour étudier la faisabilité des projets
  • 2 avril au 31 mai : travail sur les aspects techniques des projets et sur la présentation de ceux-ci avec les services de la ville.
  • vendredi 7 juin à 18h30 : cérémonie de présentation des projets et ouverture des votes
  • 7 juin au 14 septembre : votes
  • Fin septembre : annonce des projets

Réalisation des projets

Le ou les projets ayant reçu le plus de votes, dans la limite de 50 000 euros, seront présentés sur le site de la ville et dans le journal municipal.

Les projets seront réalisés rapidement. Les habitants ayant proposé un projet retenu seront informés de chacune des étapes de leur réalisation.

Région Hauts-de-France
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