ville-anzin.fr

Hommage à Henri Durre

‹‹ toutes les actualités
publié le 29/10/2018

A Anzin, nous connaissons Henri Durre, puisqu'une rue porte son nom. Mais qui était-il vraiment ?

Ce samedi 27 octobre, une cérémonie lui était consacrée, pour célébrer le 100e anniversaire de sa mort, en présence de Richard Ferrand, président de l'Assemblée Nationale, Michel Lalande, préfet de région, Alain Bocquet, maire de Saint-Amand et député honoraire, Fabien Roussel, député du Nord, Laurent Degallaix, maire de Valenciennes et président de Valenciennes Métropole... et de nombreuses personnalités, sans oublier les descendants de M. Henri Durre.

Député de notre circonscription de 1906 à 1910 puis de 1914 à 1918, Henri Durre était un militant socialiste et un syndicaliste engagé qui a lutté pour améliorer les conditions de travail dans les mines ou dans les chemins de fer, pour tenter de préserver la paix, ou pour défendre l'intérêt des populations envahies. En 1914, il n'hésita pas à traverser les lignes ennemies pour remplir sa mission et siéger au Palais Bourbon. Le 28 octobre 1918, à 10h, il est fauché par une mitrailleuse allemande à la Croix d'Anzin, 15 jours avant l'Armistice... L'émouvante cérémonie de samedi, en présence de membres de sa famille, a permis de saluer l'engagement de M. Henri Durre au service des autres et de l'intérêt général. Une plaque lui est désormais dédiée à l'espace Epona.

[ X ]

Pour envoyer un e-mail au service "", vous pouvez utiliser ce formulaire ou votre application habituelle en cliquant ici.

(formats acceptés : .pdf, .doc, .docx, .odt, .jpg)